logo Viva La VieAccès Viva La Vie
Besoin de conseils ?
05 56 38 33 62
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le samedi et en soirée sur rdv

L’assurance-vie : facilitateur de crédit

Publié le 14 avril 2015 | Pas de commentaire

Danaë assurance gestion patrimoine bordeaux

L’assurance-vie est un outil d’investissement qui permet de coupler objectifs d’épargne, mais également de transmission.

Peu de personnes sont conscientes que votre épargne vous permet également de bénéficier d’enveloppes de crédit pouvant aller jusqu’à 60 % de la somme capitalisée sur vos contrats d’assurance-vie ou contrats de capitalisation.

Même si un crédit engage le souscripteur, et doit être remboursé, utiliser ce système d’avances sur les contrats d’assurances-vie permet de cumuler un grand nombre d’avantages :

  • Capitaliser une somme d’argent plus importante : racheter des liquidités fait diminuer vos avoirs.
  • Gagner en liberté par rapport à la Banque, qui vous imposera de facto un nantissement, des frais de dossier, des délais de réponse longs, et une nécessaire couverture du risque sous forme de caution,
  • Moduler le remboursement du crédit, tout en profitant de la politique de taux bas,
  • Bénéficier de liquidités dans le cadre de son activité professionnelle, notamment rendue de plus en plus difficile avec les normes « Bâle II« ,
  • Eviter la fiscalité sur les rachats, notamment les prélèvements forfaitaires,
  • Pour les gens assujettis à l’Impôt Sur la Fortune, le crédit permet de réaliser des économies en créant un passif déductible, et générant une économie proportionnelle à la Tranche Marginale d’Imposition (TMI) de l’ISF.

Il existe une célèbre formule de l’économiste John Kenneth Galbraith : « les crédits font les dépôts« .

Assurément, les dépôts sur vos contrats d’assurance-vie font vos propres crédits, tout en vous faisant gagner en liberté.

Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire avec nos partenaires assureurs, en toute indépendance, pour répondre à vos besoins de conseils en gestion de patrimoine privé et professionnel.

Article rédigé par

Erwan RENAUX

Fondateur et Président associé de FA Conseils Patrimoines - Bordeaux

Vous voulez en savoir plus ?

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FA CONSEILS PATRIMOINE, SAS au capital social de 158 000€ - siret 538 849 621 00031 - TVA intra fr 31538849621 - APE 7022Z numero ORIAS 12065365 - Membre anacofi-cif numero E002972 -
Mentions légales