L’assurance-vie : facilitateur de crédit
Publié le 14 avril 2015 | Pas de commentaire

L’assurance-vie est un outil d’investissement qui permet de coupler objectifs d’épargne, mais également de transmission.
Peu de personnes sont conscientes que votre épargne vous permet également de bénéficier d’enveloppes de crédit pouvant aller jusqu’à 60 % de la somme capitalisée sur vos contrats d’assurance-vie ou contrats de capitalisation.
Même si un crédit engage le souscripteur, et doit être remboursé, utiliser ce système d’avances sur les contrats d’assurances-vie permet de cumuler un grand nombre d’avantages :
- Capitaliser une somme d’argent plus importante : racheter des liquidités fait diminuer vos avoirs.
- Gagner en liberté par rapport à la Banque, qui vous imposera de facto un nantissement, des frais de dossier, des délais de réponse longs, et une nécessaire couverture du risque sous forme de caution,
- Moduler le remboursement du crédit, tout en profitant de la politique de taux bas,
- Bénéficier de liquidités dans le cadre de son activité professionnelle, notamment rendue de plus en plus difficile avec les normes « Bâle II« ,
- Eviter la fiscalité sur les rachats, notamment les prélèvements forfaitaires,
- Pour les gens assujettis à l’Impôt Sur la Fortune, le crédit permet de réaliser des économies en créant un passif déductible, et générant une économie proportionnelle à la Tranche Marginale d’Imposition (TMI) de l’ISF.
Il existe une célèbre formule de l’économiste John Kenneth Galbraith : « les crédits font les dépôts« .
Assurément, les dépôts sur vos contrats d’assurance-vie font vos propres crédits, tout en vous faisant gagner en liberté.
Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire avec nos partenaires assureurs, en toute indépendance, pour répondre à vos besoins de conseils en gestion de patrimoine privé et professionnel.
Laissez-nous un commentaire