logo Viva La VieAccès Viva La Vie
Besoin de conseils ?
05 56 38 33 62
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le samedi et en soirée sur rdv

Les SCPI sont-elles éthiques ou socialement responsables ?

Publié le 26 octobre 2020 | Pas de commentaire

ISR

Il est devenu nécessaire aujourd’hui de repenser notre manière d’investir.

Face au dérèglement climatique, aux crises sanitaires, ainsi qu’à l’explosion démographique que nous connaissons, investir durablement doit être un enjeu commun à toute personne physique ou morale.

S’il faut en revanche investir de manière éthique, il ne faut pas que cela se fasse au détriment du rendement.

La crise de la COVID-19 nous a montré en 2020 les difficultés à maîtriser la volatilité des marchés financiers et à générer des rendements positifs. De plus, l’ombre des élections américaines à venir est un facteur de fluctuation que nul ne saurait prévoir précisément.

Ce contexte particulier a amené son lot de perte de confiance dans les investissements de type classique telles que les assurances-vie dont les rendements ne sont pas garantis. En effet, le mois d’avril 2020 a marqué le record historique de collecte pour le Livret A en France avec 5,47 milliards d’euros. Cela montre la propension des français à protéger leurs actifs financiers en tant de crise.

Mais alors, quels supports permettraient un rendement supérieur à notre Livret A, dont la volatilité serait contenue et qui représenterait également un  investissement socialement responsable ?

Il existe ce que l’on appelle les SCPI qui sont aussi connues sous le nom de Pierre Papier. Les SCPI dites de rendement offrent aujourd’hui des rendements compris entre 4 à 8 fois supérieurs que celui du livret A.

Elles sont également une alternative solution d’investissement éco-responsable et un moyen de générer des revenus fonciers complémentaires pour l’épargnant.

Principe de fonctionnement d’une SCPI :

La « pierre-papier » est un type de placement immobilier particulier dans le sens où on investit dans de l’immobilier par l’intermédiaire et à travers une société de gestion.

Cette société de gestion utilise l’argent des investisseurs pour investir dans des immeubles. Par la suite, après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier (taxe, assurance, gestion, rénovation…), les loyers sont redistribués aux investisseurs au prorata des parts détenues.

On n’investit donc pas dans de l’immobilier au sens classique du terme mais dans une société qui investit dans l’immobilier. D’où le terme de « pierre papier ».

Quelles sont les SCPI éthiques ou socialement responsables ?

Parmi la multitude de SCPI présentes aujourd’hui sur le marché, toutes n’investissent pas de manière durable.

Notre société a fait le choix de proposer à ses clients des SCPI de rendement qui prennent en compte la notion de développement durable dans leurs investissements immobiliers.

Nous retiendrons de ce fait les  SCPI suivantes :

  • L’investissement écologique :
    • SCPI PFO2 (société de gestion PERIAL) : Elle est la première SCPI éco-responsable à investir dans l’économie tertiaire adoptant les normes de transition énergétique et de réduction des émisions de CO2.
    • SCPI EPARGNE PIERRE (société de gestion ATLAND-VOISIN) : Cette SCPI suit la vision de la SCPI PFO2. En effet, les précédents gérants de la SCPI PFO2 ont rejoint l’équipe d’ATLAND-VOISIN et ont mis à profit leur expérience.
  • L’investissement socialement responsable :
    • SCPI PRIMOVIE (société de gestion PRIMONIAL) : Cette SCPI investit dans des modèles économiques où l’immobilier accompagne le développement humain (maternités, crèches, écoles, résidences Senior et Etablissements pour personnes dépendantes).
    • SCPI ALTIMMO (société de gestion ALDERAN) : cette SCPI privilégie les investissements en centres logistiques proches des zones urbaines pour anticiper l’évolution des
      modes de consommation et le développement du e-commerce, à l’heure où les centres-villes deviennent interdits aux véhicules polluants.

Comment investir en SCPI ?

FA CONSEILS PATRIMOINES, intermédiaire en assurances et conseils en investissement financier, vous accompagne dans le choix d’investissement de SCPI dans le cadre d’une lettre de mission sousmis à la réglementation de Conseils en Investissement Financier.

Article rédigé par

Erwan RENAUX

Fondateur et Président associé de FA Conseils Patrimoines - Bordeaux

Vous voulez en savoir plus ?

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FA CONSEILS PATRIMOINE, SAS au capital social de 158 000€ - siret 538 849 621 00031 - TVA intra fr 31538849621 - APE 7022Z numero ORIAS 12065365 - Membre anacofi-cif numero E002972 -
Mentions légales